Forum d'aide HEPHO section Kiné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aide HEPHO section Kiné

Forum général et d'aide de la HEPHO section Kiné
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 lexique theorie kiné

Aller en bas 
AuteurMessage
crouz
Actif
Actif
crouz


Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/01/2007

lexique theorie kiné Empty
MessageSujet: lexique theorie kiné   lexique theorie kiné Icon_minitimeMar 16 Jan - 0:18

LEXIQUE




Adhérence : tissu fibreux qui accole deux organes devant normalement rester indépendants. (cfr. Fibrose.)

Algoneurodystrophie réflexe : appelée aussi maladie de Südeck ou syndrome épaule-main ou syndrome douloureux régional complexe (CRPS).
Maladie douloureuse de cause encore inconnue qui apparaît suite à un accident parfois bénin, une immobilisation prolongée (plâtre), une intervention chirurgicale mais aussi suite à des lésions nerveuses. Les symptômes sont : des troubles trophiques cutanés (coloration rosâtre), un œdème (gonflement), une raideur d’un membre et une sudation localisée. Elle atteint le plus souvent le pied, la main, l’épaule mais les autres articulations peuvent être touchées.
Dans ce syndrome il apparaît que le rôle du système nerveux sympathique est prépondérant.

Ankylose : Limitation de mouvement au sein d’une articulation empêchant celle-ci de bouger dans l’espace selon des schèmes bien définis. Elle est la conséquence du raccourcissement des tissus musculaires, capsulaires, ligamentaires et de la mauvaise lubrification de l’articulation.

Antéversion : se dit d’un bassin, d’un utérus, d’un col fémoral. Inclinaison en avant de l’axe vertical d’un organe.

Artérite : ou artériopathie chronique des membres inférieurs :provoque en général l’occlusion progressive des artères irriguant les membres inférieurs. Est liée à l’athérosclérose.

Arthrodèse chirurgicale et physiologique : blocage définitif d’une articulation. L’arthrodèse enraidit complètement l’articulation mais la rend solide et indolore.


Arthroplastie : opération d’une articulation en vue de lui rendre sa mobilité et sa fonction.
Prothèse d’épaule, PTH, PTG etc….

prothèse totale de hanche (PTH)

Arthrose : affection (processus dégénératif) non inflammatoire des articulations.

A.V.C. ou hémiplégie ou « thrombose » : accident vasculaire cérébral. Lésion vasculaire centrale (lésion de la voie pyramidale) entraînant le déficit moteur d’un hémicorps.

Bechterew : cfr spondylarthrite ankylosante
Inflammation rhumatismale chronique du rachis touchant en particulier le sacrum et les articulation sacro-iliaque et évoluant par poussées .


Canal étroit : lombaire ou cervical
Ou SCL, sténose canalaire lombaire : pathologie acquise dégénérative dans 95% des cas par processus arthrosique, plus rarement post-traumatique ou post-chirurgicale.

Cholecystectomie : ablation de la vésicule biliaire.

Contracture : contraction durable et involontaire d’un muscle ou d’un groupe musculaire accompagnée de rigidité.Elle s’observe dans de nombreuses pathologies : maladies du système nerveux, maladies rhumatismales, inflammatoire, lésions traumatiques.

Coxarthrose : arthrose de l’articulation coxo-fémorale (rhumatisme dégénératif) favorisée par une dysplasie (malformation congénitale articulaire). Souvent traitée par chirurgie : PTH ou prothèse totale de hanche.



Cinématique : étude du mouvement.

Cybernétique humaine : « concept Sohier » étude des processus de commande et de communication chez l’être humain.

Drainage lymphatique : DLM consiste à drainer les liquides excédentaires dans les tissus et améliorer la circulation de retour en mobilisant les tissus lymphatiques par des massages lents et réguliers (manœuvres d’appel et de résorption) . Différentes techniques existent : Vodder, Leduc…

Enthésopathie : tendinite d’insertion. (processus inflammatoire touchant un tendon)

Epiphysiolyse : destruction de l’extrémité de l’os, fréquent chez les adolescents et le plus souvent les garçons. Est secondaire à une anomalie du cartilage de croissance ou de conjugaison (dysplasie) et aboutit à un raccourcissement du membre inférieur avec une attitude vicieuse dans laquelle le membre se retrouve tourné en dehors (coxa vara). Ceci nécessite une chirurgie correctrice.


Fibrose : transformation fibreuse d’un tissu

Flacidité : (flasque) dépourvu de tonus. (sous-entend une lésion cérébrale avec atteinte du système nerveux central)

Gibbosité : coubure anormale de la colonne vertébrale se manifestant par une saillie du thorax en arrière, consécutive à une scoliose (déviation de la colonne vertébrale dans le plan frontal).


Gonarthrose : arthrose du genou









Grabataire : se dit d’un malade qui ne quitte pas le lit.

Hernie discale : affection très douloureuse de la colonne vertébrale causée par la rupture d’un disque inter-vertébral au niveau cervical (souvent C5-C6) ou lombaire (L5-S1 ou L4-L5). Peut survenir suite à un effort excessif de soulèvement ou d’un faux mouvement en flexion ou rotation de la colonne vertébrale .



Hystérectomie : ablation chirurgicale de l’utérus.

I.M.C. infirmité motrice cérébrale : (cerebral palsy) trouble neuro-moteur se traduisant par une désorganisation de la posture dont la cause est une lésion cérébrale survenue avant la naissance ou dans la première enfance.

Impotence fonctionnelle : se dit d’un membre qui est dans l’impossibilité d’accomplir totalement ou partiellement les mouvements qui lui sont propres.

Laparoscopie : consiste à visualiser l’intérieur de l’abdomen, les ovaires, les trompes et l’utérus en utilisant un laparoscope.

Latéroversion : inclinaison sur le côté. Se dit d’un bassin en latéroversion.

Ligamentoplastie : réparation d’un ligament rompu lors d’une entorse grave, généralement réalisée chez les adultes jeunes souhaitant reprendre une activité sportive ou exerçant un métier physique. Elle se pratique le plus souvent au genou (Kenneth Jones, MacIntosh, Lemaire, DIDT, autogreffe libre de tendon rotulien sous arthroscopie) mais aussi à la cheville.

Lumbago : crise de lombalgie (douleur dans la région lombaire qui n’irradie pas au-delà du pli fessier)vive aigüe ou subaigüe. Le plus souvent, la crise survient lors d’un effort de relèvement ou au cours d’une crise de toux. Les circonstances de déclenchement sont souvent identiques à celles de la lombosciatique.

Locking manuel : technique de décompression discale lombaire utilisée dans la lombo-sciatique vertébrale commune par C. Dethier (cfr. Cours de vertébrothérapie en LK1)


Mastectomie ou mammectomie : ablation de toute la glande mammaire suite à la présence d’une tumeur. Elle s’accompagne d’un curage axillaire c’est-à-dire l’exérèse de 8 à 12 ganglions lymphatiques.

Mésenchyme : issu embryologiquement du mésoderme, il est présent partout dans l’organisme. Il constitue le tissu de remplissage qui sépare les cellules des organes.

Neurovégétatif : qui a trait au système nerveux sympathique (végétatif ou autonome) responsable de l’homéostasie (équilibre) ( fonction digestive, cardiaque, chaleur, transpiration, tremblement)

Ostéolyse : destruction osseuse soit idiopathique (sans cause connue) (rare), soit tumorale, soit chirurgicale afin de récupérer une plus grande mobilité.

Ostéogénèse imparfaite : « maladie des os de verre », ensemble des pathologies génétiques du tissu conjonctif dont la principale caractéristique est la fragilité osseuse pouvant entraîner fractures et déformations. Les personnes atteintes sont de petite taille. (dans 90% des cas, défaut du à une protéine appelée « collagène »)

Ostéomalacie : décalcification osseuse par défaut de minéralisation de la trame protéique (insuffisance de vitamine D). Chez l’enfant, cette maladie s’appelle le rachitisme.

Périarthrite scapulo-humérale : (PSH) atteinte des muscles, tendons, bourses séreuses qui constituent l’articulation de l’épaule. Apparaît souvent après 40 ans, soit spontanément, après une chute sur l’épaule, après un effort anormal ou l’utilisation intensive de l’articulation de l’épaule. Elle peut s’accompagner de calcifications péri ou intra-tendineuses visible à la radiographie. Elle peut évoluer vers une capsulite rétractile (épaule gelée ou frozen shoulder).
Une opération par arthroscopie est parfois à envisager.

Plan de Francfort : passe par le tragus des oreilles (point le plus externe du trou auditif) et le point le plus bas situé sur le bord de la cavité orbitaire.

Prothèse du genou (PTG), de la hanche (PTH) : arthroplastie, se pratique lorsque les surfaces articulaires sont trop abîmées. Le but de l’implantation d’une prothèse est de faire disparaître la douleur, de retrouver la capacité à marcher afin d’avoir une vie normale.

Protrusion discale : affection par laquelle le nucléus pulposus migre de sa position centrale vers l’arrière et antraîne une saillie du disque intervertébral (DIV)

Ptose abdominale : relâchement de la sangle abdominale qui favorise la descente des viscères, leur déplacement et peut causer des maux de dos.

Rétroversion : se dit du bassin mais aussi d’un utérus, d’un col fémoral ; contraire d’antéversion.

Sacralisation : soudure de L5 au sacrum. Présence de 4 articulations au lieu de 5 qui entraîne fréquemment une usure excessive du disque sus-jacent L4-L5

Scintigraphie osseuse : technique d’imagerie médicale qui utilise un produit radioactif (inoffensif) se fixant de façon privilégiée et importante sur une zone osseuse anormale. Le rayonnement émis par l’os après injection du produit radioactif est enregistré par une caméra spéciale visualisée sur un écran. Cet examen (médecine nucléaire) permet de visualiser des lésions trop précoces ou trop discrètes pour être visualisées sur une simple radiographie.

Scoliose : déviation de la colonne vertébrale dans le plan frontal, soit congénitale, secondaire à une paralysie (poliomyélite) ou idiopathique (origine inconnue). Avec le temps, il y a accentuation des courbures, les côtés concaves se tassent ce qui provoque une rotation vertébrale . Les côtés convexes deviennent plus proéminents, il y a apparition d’une gibbosité (bosse) au niveau du dos.

Sciatique : sciatalgie, ou lombosciatique, inflammation du nerf sciatique dont les racines sont situées au niveau L4-L5 et L5-S1.Décharge violente qui irradie dans le territoire du nerf sciatique c’est-à-dire le long de la jambe et peut même atteindre les orteils.

Sheuermann : anomalie des cartilages de conjugaison situés sur la face supérieure et inférieure des corps vertébraux avant la maturation squelettique. Cette anomalie augmente la cyphose dorsale chez les adolescents. Il peut y avoir présence de nodule de Schmorl (intraspongieux)

Spasticité : hypertonie musculaire pouvant entraîner des désordres neuro-orthopédiques, des contractures musculaires involontaires (IMC, hémiplégie…)

Spina bifida : imperfection de la colonne vertébrale dans laquelle une ou plusieurs vertèbres ne sont pas formées correctement créant un espace qui laisse passer le moëlle épinière et les méninges (3 types : occulta, cystica, aperta)

Spondylarthrite ankylosante ou Bechterew : rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par des atteintes des articulations vertébrales et principalement des articulations sacro-iliaques.

Spondylolyse : isthme interarticulaire vertébral constitué de cartilage et non de matière osseuse (non visible à la radiographie), touche principalement L4-L5

Spondylolystésis : aggravation de la spondylolyse. Avec le temps, le cartilage peut s’étirer, ce qui entraîne un glissement vers l’avant d’une vertèbre par rapport à la sous-jacente.




Tendinite ou tendinopathie : inflammation du tendon, plus fréquemment il s’agit de tendinose c’est-à-dire une dégénérescence due au vieillissement, aux micro-traumatismes et à une insuffisance vasculaire (les tendons les plus touchés sont le tendon d’Achille, la coiffe des rotateurs, le tendon rotulien, les épicondyliens, les épitrochléens)

Ulcère variqueux : fréquent chez les personnes âgées sujettes aux varices. Il survient suite à une petite blessure qui se met à suinter, ne cicatrise pas et à tendance à se creuser.

Varice : dilatation pathologique permanente d’une veine généralement située sur une jambe.
Revenir en haut Aller en bas
 
lexique theorie kiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SALON DE LA KINE PARIS
» La kiné oui, mais les activitées de l'HEPHO aussi!!
» Informations sur la formation KINE à l'HEPHCondorcet TOURNAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide HEPHO section Kiné :: BK1 :: Divers BK1-
Sauter vers: